• libellé 3

  • libellé 4

  • c'est le libellé de la 1

SOLUTIONS POUR UN POSTE DE TRAVAIL ADAPTÉ

2. TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la première maladie professionnelle reconnue en France et l’ampleur de ce phénomène croît régulièrement depuis plus de dix ans. De plus en plus d’entreprises sont ainsi directement confrontées à ce problème: arrêts maladie en augmentation, salariés déclarés (partiellement ou totalement) inaptes par le médecin du travail, perturbations en production pour gérer ces absences ou ces inaptitudes… Tous les secteurs sont concernés, l’industrie comme les services.

Depuis quelques années les pouvoir publiques ont lancé une campagne de communication pour renforcer la mobilisation des entreprises en matière de lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) . et appelle les professionnels à passer à l’action en engageant des démarches de prévention.

Directement liés à des conditions de travail qui n’intègrent pas assez les principes de prévention en amont, les TMS se traduisent par des douleurs qui peuvent devenir invalidantes et conduire à des incapacités de travail. Selon les données de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, un total de 8,4 millions de journées de travail sont perdues chaque année à cause des TMS, qui génèrent 847 millions d’euros de frais par an.